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Article dans une revue

On the relevance of negative results

Résumé : L'accès à la connaissance scientifique est une construction de l'objectivité qui nécessite l'aperçu critique de «résultats négatifs». Ceux-ci consistent en la construction explicite des limites internes aux théories et les méthodes actuelles. Nous ferons allusion au rôle de certains résultats qui, en logique, en physique ou en informatique, ont ouvert de nouveaux domaines de connaissances en affirmant : «Non, nous ne pouvons pas calculer cela, nous ne pouvons pas décider que ...». L'idée est que les sciences de la vie et de la cognition, en particulier dans le cadre des mathématiques et de l'informatique, ont besoin de résultats similaires afin de fixer des limites au transfert passif de méthodes physico-mathématiques dans leur construction autonome de la connaissance, et d'ouvrir la voie à de nouveaux outils et perspectives. Nous comparerons cette perspective avec l'exigence, tant au niveau national qu'européen, de finaliser la plupart des activités de recherche (toutes ?) pour des applications industrielles prévisibles.
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens.archives-ouvertes.fr/hal-03320091
Contributeur : Usr 3608 République Des Savoirs <>
Soumis le : vendredi 13 août 2021 - 18:06:07
Dernière modification le : mardi 17 août 2021 - 03:24:41

Fichier

2021_08_13_neg-resCE.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-03320091, version 1

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Giuseppe Longo. On the relevance of negative results. InFluxus , InFluxus, 2012. ⟨hal-03320091⟩

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