On the relevance of negative results
Résumé
The access to scientific knowledge is a construction of objectivity which needs the critical insight of "negative results". These consist in the explicit construction of internal limits to current theories and methods. We shall hint to the role of some results which, in Logic, in Physics or Computing, opened up new areas for knowledge, by saying "No, we cannot compute this, we cannot decide that...". The idea is that both the sciences of life and of cognition, in particular in connection to Mathematics and Computing, need similar results, in order to set limits to the passive transfer of physico-mathematical methods into their autonomous construction of knowledge and open the way to new tools and perspectives. We will compare this perspective with the requirement, both at the national and European levels, to finalize most (all ?) research activities into foreseeable industrial applications.
L'accès à la connaissance scientifique est une construction de l'objectivité qui nécessite l'aperçu critique de «résultats négatifs». Ceux-ci consistent en la construction explicite des limites internes aux théories et les méthodes actuelles. Nous ferons allusion au rôle de certains résultats qui, en logique, en physique ou en informatique, ont ouvert de nouveaux domaines de connaissances en affirmant : «Non, nous ne pouvons pas calculer cela, nous ne pouvons pas décider que ...». L'idée est que les sciences de la vie et de la cognition, en particulier dans le cadre des mathématiques et de l'informatique, ont besoin de résultats similaires afin de fixer des limites au transfert passif de méthodes physico-mathématiques dans leur construction autonome de la connaissance, et d'ouvrir la voie à de nouveaux outils et perspectives. Nous comparerons cette perspective avec l'exigence, tant au niveau national qu'européen, de finaliser la plupart des activités de recherche (toutes ?) pour des applications industrielles prévisibles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)