Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Chercheuse, chercheur, vous souhaitez déposer ?

Après la création d'un compte Hal, le dépôt ne prendra que quelques minutes.
Depuis le 8 octobre 2016, la loi française vous autorise à déposer vos articles sur une archive ouverte, si la recherche dont il est issu est financée au moins pour moitié sur fonds publics.
La loi européenne vous oblige à diffuser votre article en archive ouverte si la recherche dont il est issu est financée au moins pour moitié sur des fonds européens.
Vérifiez les périodes d'embargos prescrites par votre éditeur, en consultant le site Sherpa. Pour les articles les lois françaises et européennes indiquent des embargos maximum de 6 mois dans les domaines des sciences, de la technique et de la médecine et de 12 mois pour les sciences humaines et sociales.
Dans tous les cas, déposez immédiatement votre article sur HAL et dans les options indiquez la période d'embargo désirée. à la fin de cette période, votre article deviendra automatiquement visible sans que vous ayez besoin de faire une manipulation.

Pour déposer un chapitre, référez-vous au contrat d'édition ou à la politique de l'éditeur. Il est aussi possible de demander l'autorisation à l'éditeur ou de demander un avenant au contrat à n'importe quel moment.

Ai-je le droit de déposer ?

 

Quelques conseils pour votre dépôt

  • Vous devez avoir l'accord de vos co-auteurs.
  • Les fichiers éditeurs ne sont pas acceptés, sauf accord de l'éditeur : privilégiez plutôt la version post-print ou pre-print.
  • Tout dépôt est définitif, mais vous pouvez ajouter différentes versions de votre travail.
  • Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter l'administrateur du portail à l'adresse suivante : acces-ouvert[at]ens.fr ou jonathan.guyon.le.bouffy[at]ens.psl.eu

 

Pour déposer c'est par là