De la révolte de l’esprit au matérialisme dialectique. Henri Lefebvre, le groupe "Philosophies" et le Parti communiste - ENS - École normale supérieure Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte Année : 2022

De la révolte de l’esprit au matérialisme dialectique. Henri Lefebvre, le groupe "Philosophies" et le Parti communiste

Résumé

Schon lange bevor die Frühschriften von Marx durch die Neue Linke in den 1960er Jahren einer breiteren Öffentlichkeit bekannt wurden, formulierte der Philosoph Henri Lefebvre ausgehend vom Begriff der Entfremdung eine Kritik des Stalinismus. Dieser Artikel zeichnet die Entstehung einer heterodoxen Marx-Lesart in Frankreich ab den 1920er Jahren nach, die eng mit dem Werk Henri Lefebvres verbunden ist. Indem seine Marx-Interpretation, sein Engagement in der Avant-garde Gruppierung »Philosophes« und seine konflikthafte Beziehung zur kommunistischen Partei in Bezug gesetzt werden, wird das Frühwerk des Philosophen in seinem spezifischen ideologischen und politischen Kontext eingebettet. Dabei wird untersucht, wie sich die Nachwirkungen des Ersten Weltkrieges, die Marokkokrise und das Erstarken des Faschismus auf Lefebvres Marx-Interpretation auswirkten. So geht der vorliegende Aufsatz von der These aus, dass diese Krisen Lefebvre nicht nur zu einer Abkehr vom Neo-Kantismus Henri Bergsons veranlassten, der damals den universitären Diskurs beherrschte, sondern auch maßgeblich zu seiner Abneigung gegenüber einer evolutionistischen Interpretation des Marxismus beitrugen, wie sie von der Parteiorthodoxie der PCF propagiert wurde. Für Lefebvre stellte der Marxismus keine Wissenschaft dar. Vielmehr betrachtete er ihn als eine Art erneuerte Philosophie, die sich wieder stärker von der Erfahrung und dem echten Leben leiten ließ. Ausgehend vom Hegelschen Begriff der Entfremdung entwickelte Lefebvre eine Kritik des modernen Progressivismus, die auch seine theoretischen Überlegungen zum Aufstieg des Faschismus in den 1930er Jahren stark prägte.
Longtemps avant que le marxisme hétérodoxe et la pensée du jeune Marx connurent leur apogée en France dans les années 1950 et 1960, le philosophe Henri Lefebvre formula une critique du stalinisme à partir du concept de l’aliénation. Cet article retrace l’émergence d’un marxisme hétérodoxe, critique du marxisme dominant, à partir des années 1920 en France, étroitement liée à la figure de Lefebvre. En mettant son interprétation novatrice du marxisme en rapport avec son engagement au sein du groupe »philosophies« et son rapport conflictuel avec le Parti communiste, la mise au point éclaire le contexte politique et idéologique de la pensée du philosophe de l’entre-deux-guerres. Elle part de l’hypothèse que ce sont les répercussions de la Première Guerre mondiale qui amenèrent Lefebvre et le groupe des »philosophes« à rejeter le bergsonisme et de se rapprocher du marxisme qui leur paraissait plus proche de la vie et du vécu. Or, la confrontation avec une société sclérosée et les différentes crises de l’époque tels que la guerre du Maroc et la montée du fascisme provoquèrent chez Lefebvre non seulement une aversion contre le néo-kantisme de ses maîtres, mais l’amenèrent également à se démarquer d’une interprétation évolutionniste du marxisme telle qu’elle fut propagée par l’orthodoxie communiste. Pour lui, le marxisme n’était pas une science, mais une philosophie renouvelée. Contre les interprétations positivistes du marxisme, Lefebvre formula à partir du concept hégélien de l’aliénation une critique de la pensée progressiste moderne, ce qui lui fournit les outils intellectuels pour conceptualiser comme un des premiers intellectuels français théoriquement la montée du fascisme.

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03908268 , version 1 (20-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03908268 , version 1

Citer

Sebastian Jutisz. De la révolte de l’esprit au matérialisme dialectique. Henri Lefebvre, le groupe "Philosophies" et le Parti communiste. Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, 2022, 49, pp.355-379. ⟨hal-03908268⟩
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