Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Ouvrages

Ghérasim Luca, une voix inflammable

Résumé : Ghérasim Luca (1913-1993) est un grand singulier du XXe siècle : inassignable et irréductible, son œuvre-vie est entièrement dans l'époque et à contre-époque. C'est pourquoi elle continue à nous toucher. Elle refait nos relations : nos histoires et nos liaisons. Dire et voir, s'entendre et s'aimer ne sont plus pareils après les Cubomanies ou les Ontophonies, si l'on veut bien accepter ces désignations, pour les tableaux et les poèmes, proposées par Luca lui-même. Plus encore, l'œuvre-vie de Luca est l'invention continue de ce que peut faire un poème et un tableau : et cela change tout du langage et de la vie, cela les met l'un dans et par l'autre. pour la présentation qui suit, on ira immédiatement vers la définition-valeur du poème et de l'art prise à son "autodétermination" : s'asseoir sans chaise. Manière de tenir le corps et le langage au plus fort avec le poème dans tous ses états, dans et par les mouvements cubomaniaques et ontophoniques qui deviennent nos expériences : voir et se voir, lire et se lire, vivre et s'aimer... avec Ghérasim Luca. Table des matières GHERASIM LUCA : CUBOMANIES ET ONTOPHONIES9 Une vie « sans papiers »9 Une œuvre pleine de volubilité et retenue pour s’asseoir sans chaise11 Une auto-détermination funambule16 Une voix irréversible et imprévisible19 *** 1. FAIRE RELATION AVEC GHERASIM LUCA25 UNE VOIX RELATION25 Je t’aime pas(sionnément)26 La danse des consonnes29 UNE VOIX AMOUREUSE33 Un corps-langage en pleine activité : l’air du poème33 Une transe pour une trans-subjectivation37 UN EROTISME VOCAL39 Glissement44 Tournoiement47 Danse48 UNE FORCE AMOUREUSE52 Violence de l’exil et force de l’étrangeté54 Comment penser dans et par le corps-langage56 La force amoureuse dans le langage59 « Le mot de passe » de « ta langue dans ma bouche »63 Tester la relation critique dans et par la relation amoureuse66 UNE SATURATION VOCALE70 Le sujet du sujet70 La relation de la relation74 PETIT CAHIER DE CUBOMANIES77 2. FAIRE POEME AVEC GHERASIM LUCA83 L’INDICIBLE DU POEME83 Le poème-Luca : un défi fait à l’indicible83 La carpe-Luca : un défi fait au cygne88 LES PERFORMANCES DU POEME94 Petit atlas pour marcher avec Ghérasim Luca aujourd’hui94 Le 8 décembre 1962 à l’American Center98 LES GESTES DU POEME104 Le coup de dé- de Luca105 Le vacillement plus que le bégaiement107 LA THEATRALITE DU POEME111 Tentative d’écriture d’un visionnage112 Voir la voix avec Sangla filmant Luca115 A livre ouvert : la voix et l’écoute117 Mouvements de voix, scènes d’écoute119 LE PRESENT DU POEME121 Le verbe partout conjugué : la relation partout en résonance122 C’est fort de français !126 *** GHERASIM LUCA, SUR LA CORDE SANS FIN NI COMMENCEMENT128 Tourner129 Danser131 Renverser133 Déborder135 Démoder138 Disparaître140 *** BIOBLIOGRAPHIE CRITIQUE143 Quelques repères critiques :154
Type de document :
Ouvrages
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens.archives-ouvertes.fr/hal-03793279
Contributeur : Serge Martin Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 30 septembre 2022 - 19:32:58
Dernière modification le : samedi 1 octobre 2022 - 03:46:34

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03793279, version 1

Collections

Citation

Serge Martin. Ghérasim Luca, une voix inflammable. Tarabuste Editions, 2018, Nouveaux points de vue, Tatiana Levy, 978-2-84587-396-4. ⟨hal-03793279⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28