Ghérasim Luca, une voix inflammable
Résumé
Ghérasim Luca (1913-1993) est un grand singulier du XXe siècle : inassignable et irréductible, son œuvre-vie est entièrement dans l'époque et à contre-époque. C'est pourquoi elle continue à nous toucher. Elle refait nos relations : nos histoires et nos liaisons. Dire et voir, s'entendre et s'aimer ne sont plus pareils après les Cubomanies ou les Ontophonies, si l'on veut bien accepter ces désignations, pour les tableaux et les poèmes, proposées par Luca lui-même. Plus encore, l'œuvre-vie de Luca est l'invention continue de ce que peut faire un poème et un tableau : et cela change tout du langage et de la vie, cela les met l'un dans et par l'autre. pour la présentation qui suit, on ira immédiatement vers la définition-valeur du poème et de l'art prise à son "autodétermination" : s'asseoir sans chaise. Manière de tenir le corps et le langage au plus fort avec le poème dans tous ses états, dans et par les mouvements cubomaniaques et ontophoniques qui deviennent nos expériences : voir et se voir, lire et se lire, vivre et s'aimer... avec Ghérasim Luca.
Table des matières
GHERASIM LUCA : CUBOMANIES ET ONTOPHONIES9
Une vie « sans papiers »9
Une œuvre pleine de volubilité et retenue pour s’asseoir sans chaise11
Une auto-détermination funambule16
Une voix irréversible et imprévisible19
***
1. FAIRE RELATION AVEC GHERASIM LUCA25
UNE VOIX RELATION25
Je t’aime pas(sionnément)26
La danse des consonnes29
UNE VOIX AMOUREUSE33
Un corps-langage en pleine activité : l’air du poème33
Une transe pour une trans-subjectivation37
UN EROTISME VOCAL39
Glissement44
Tournoiement47
Danse48
UNE FORCE AMOUREUSE52
Violence de l’exil et force de l’étrangeté54
Comment penser dans et par le corps-langage56
La force amoureuse dans le langage59
« Le mot de passe » de « ta langue dans ma bouche »63
Tester la relation critique dans et par la relation amoureuse66
UNE SATURATION VOCALE70
Le sujet du sujet70
La relation de la relation74
PETIT CAHIER DE CUBOMANIES77
2. FAIRE POEME AVEC GHERASIM LUCA83
L’INDICIBLE DU POEME83
Le poème-Luca : un défi fait à l’indicible83
La carpe-Luca : un défi fait au cygne88
LES PERFORMANCES DU POEME94
Petit atlas pour marcher avec Ghérasim Luca aujourd’hui94
Le 8 décembre 1962 à l’American Center98
LES GESTES DU POEME104
Le coup de dé- de Luca105
Le vacillement plus que le bégaiement107
LA THEATRALITE DU POEME111
Tentative d’écriture d’un visionnage112
Voir la voix avec Sangla filmant Luca115
A livre ouvert : la voix et l’écoute117
Mouvements de voix, scènes d’écoute119
LE PRESENT DU POEME121
Le verbe partout conjugué : la relation partout en résonance122
C’est fort de français !126
***
GHERASIM LUCA, SUR LA CORDE SANS FIN NI COMMENCEMENT128
Tourner129
Danser131
Renverser133
Déborder135
Démoder138
Disparaître140
***
BIOBLIOGRAPHIE CRITIQUE143
Quelques repères critiques :154