Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Critical knowledge and positive knowledge: on the importance of negative results.

Résumé : L'accès à la connaissance scientifique est une construction d'objectivité qui nécessite aussi l'apport critique de « résultats négatifs », en tant qu'explicitation des bornes des théories et des méthodes courantes. On esquissera le rôle de quelques résultats qui, en mathématiques et en physique, ont ouvert des nouveaux champs du savoir en disant « non : on ne peut pas calculer ceci, décider cela… ». On envisagera enfin des résultats qui limitent le transfert passif des méthodes physico-mathématiques dans les sciences du vivant et de la cognition.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-ens.archives-ouvertes.fr/hal-03320094
Contributeur : Usr 3608 République Des Savoirs <>
Soumis le : vendredi 13 août 2021 - 18:13:19
Dernière modification le : mercredi 18 août 2021 - 03:25:27

Fichier

2021_08_13_neg-results.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03320094, version 1

Collections

Citation

Giuseppe Longo. Critical knowledge and positive knowledge: on the importance of negative results.. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2005, 40 (1). ⟨hal-03320094⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9

Téléchargements de fichiers

8