Enfants sauvages : savoirs et représentations - ENS - École normale supérieure Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Enfants sauvages : savoirs et représentations

Résumé

Mi-homme, mi-bête, l'enfant sauvage évolue en marge de l'humanité, aux confins de l'animalité, et fait l'objet d'une inépuisable fascination. Cet être vierge de toute éducation, sans mémoire ni avenir, n'a cessé de remettre en question les frontières biologiques, éthiques et religieuses de l'homme. Il a bouleversé nos connaissances dans les domaines de l'acquisition du langage, de l'élaboration de la pensée et de l'établissement des relations sociales. Souvent victime de violences et capable de comportements agressifs, cette figure tragique a nourri un imaginaire prolifique, où se trouvent réactivés aussi bien les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes que ceux des monstres hybrides. S'appuyant sur différentes interprétations anthropologiques, médicales, psychiatriques et biologiques, le présent ouvrage explore l'évolution des représentations de l'enfant sauvage dans la littérature et les arts jusqu'aux créations les plus actuelles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03303814 , version 1 (28-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03303814 , version 1

Citer

Déborah Lévy-Bertherat, Mathilde Leveque (Dir.). Enfants sauvages : savoirs et représentations. Hermann, pp.266, 2017, 2705694315, 978-2705694319. ⟨hal-03303814⟩
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