Le portrait du moi. Connaissance et représentation de soi chez Pierre Nicole - ENS - École normale supérieure Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le portrait du moi. Connaissance et représentation de soi chez Pierre Nicole

Résumé

Texte intégral : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-portrait-du-moi-connaissance-et.html Résumé : Les textes de Nicole consacrés au moi permettent ainsi de saisir le lien qui s’établit entre amour propre et portrait, entre pensée morale et théorie de la représentation. Seule cette dernière notion est capable de rendre compte de la nature du moi, présent comme fantôme et absent comme reflet, ou encore présent comme figure et absent comme vérité. L’image se fait idole : elle n’est pas destinée à être interprétée comme un reflet imparfait de l’invisible, mais à être proprement défigurée. C’est ainsi, et seulement ainsi, que peut être rendu intelligible tout ce qui rend la vérité étrangère au monde d’après la chute. On comprend dès lors que, d’un point de vue philosophique, les penseurs augustiniens du moi rapportent à l’amour propre l’orgueil et la vanité – ce qui leur sera reproché par leurs critiques de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. La question centrale est donc ici celle de la connaissance de soi et des procédures à même de convertir la méconnaissance en reconnaissance, de susciter l’aveu de la défaillance du sujet. La problématisation augustinienne de l’amour propre est ainsi inséparable d’une mise en discours, dont les effets esthétiques et éthiques reposent sur la représentation d’un irreprésentable, prenant le moi au piège d’un miroir dans lequel il ne peut se reconnaître, mais ne peut non plus désavouer. La morale des moralistes ne repose pas sur un ensemble de préceptes, on le sait. Elle n’est que très indirectement une psychologie : elle s’apparente plutôt à une sémiologie appliquée aux modalités de la représentation, prise dans la tension entre amour et connaissance. Il ne s’agit donc pas tant d’une science de l’homme totalisante que d’une réflexion sur l’homme et son image, pris de manière solidaire, de la production de cette image à sa réception.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03216562 , version 1 (04-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03216562 , version 1

Citer

Charles-Olivier Stiker-Metral. Le portrait du moi. Connaissance et représentation de soi chez Pierre Nicole. Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, 11, CEREDI, 2015. ⟨hal-03216562⟩
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