João Guimarães Rosa et ses lieux: l’écopoétique, nouveau cosmopolitisme?
Résumé
João Guimarães (1908-1967) Rosa a d’abord été vu comme un diplomate-écrivain à l’œuvre régionaliste. Rosa illustre en réalité deux types de cosmopolitisme, l’un biographique, lié à la vie itinérante du médecin du « sertão », puis du diplomate en poste en Europe et en Amérique latine, et l’autre littéraire, à travers une grande créativité lexicale et un rêve littéraire post-babélien. Le double cosmopolitisme de Rosa peut être lu à la lumière de l’écopoétique et de la zoopoétique. La notion de traversée et de métamorphose – centrale dans l’œuvre et la vie du romancier brésilien - établit le lien entre le versant biographique et le versant littéraire du cosmopolitisme et permet d’envisager les rapports entre l’homme et son environnement à nouveaux frais. Figure de la pérégrination et habitant – plus que citoyen - du cosmos, l’âne est l’animal avec lequel l’homme rosien sillonne les espaces littéraires et géographiques, depuis l’Antiquité et L’âne d’or d’Apulée jusqu’aux rivages de la mort.