B. , J. Verlinde, and S. , « Les collocations : clef de voûte de l'enseignement et de l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère ou seconde, La lettre de l'AIRDF, pp.31-36, 2003.

B. , F. Grossmann, F. Rinck, and F. , « Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours, Actes du colloque international Cit-dit, pp.23-42, 2010.

A. Boulton, « Esprit de corpus : promouvoir l'exploitation de corpus en apprentissage des langues, Texte et Corpus, vol.3, pp.37-46, 2008.

C. , C. Grossmann, and F. , « Caractéristiques sémantiques de quelques 'Noms scientifiques' dans l'article de recherche en français, Akademisk prosa, pp.47-59, 2005.

C. , C. Loiseau, and M. , « Scientext comme corpus pour l'enseignement », dans A. Tutin, F. Grossmann (éds.), L'écrit scientifique

C. , C. Loiseau, M. Lascombe, V. Socha, J. et al., « Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement », dans P. Blumenthal, I. Novakova (éds.), Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, Étude des collocations évaluatives dans les écrits scientifiques Les collocations dans les discours spécialisés. Disponible sur <http, 2008.

A. Nathalie, Constructions de l'interculturel dans les manuels de langue, 2007.

P. Chantal, Anne éds, L'oral en représentation(s). Décrire, enseigner, évaluer, 2008.

C. Luc, . Develotte-christine, T. Geron-geneviève, and . Françoise, Didactique du FLE et de l'interculturel : littérature, biographie langagière et médias, 2008.

H. Ecole, C. Pascal, and . Pédagogique, L'innovation de pratiques pédagogiques. Partage d'expériences européennes, 2008.

G. Josette and . Le-don-en-didactique, Approche épistémologique à partir de l'Essai sur le don de Marcel Mauss, 2008.

D. Véronique, De quoi avons-nous donc besoin ? De la nécessité d'Emile de Jean-Jacques Rousseau au besoin des apprenants de notre temps, 2009.

C. Luc and . Islam-occident, Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones, 2010.

L. Marlène, La classe de littérature, 2011.

C. Luc and L. , immigration maghrébine dans la littérature française Anthologie France-Belgique, 1953.

D. Jean-marc, Plurilinguisme et diversité interculturelle dans les relations internationales, 2011.

D. Fred and . Vasumathi-badrinathan, L'enseignant non natif : identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, 2011.

R. Jean-jacques, La didactique des langues interrogée par les compétences, 2012.

D. Marc and G. Cécile, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers, 2012.