Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement

Résumé : Ce travail est la présentation du projet de recherche FULS autour de l’enseignement de la phraséologie des écrits universitaires. La réflexion s’est articulée autour de l’utilisation d’un corpus d’écrits scientifiques (Scientext) pour l’aide à l’écrit universitaire auprès d’apprenants non natifs du français venus suivre des études de Master et Doctorat dans les universités françaises. Au plan linguistique, la forme lexicale et syntaxique pour la combinatoire semble primordiale à décrire ; nous nous attacherons à cerner les spécificités à retenir pour l’enseignement de ce lexique. Pour le sens, souvent non compositionnel, nous comptons sur les nombreux exemples fournis par le corpus pour aider les apprenants à le saisir. Notre réflexion nous conduira vers une perspective davantage tournée vers l’aide à la mémorisation décrite par ailleurs.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ens.archives-ouvertes.fr/hal-01216841
Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : dimanche 7 février 2016 - 17:05:54
Dernière modification le : samedi 14 janvier 2017 - 01:20:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 novembre 2016 - 19:40:09

Fichier

2014_FULScoll_EME_Cavalla.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01216841, version 1

Collections

Citation

Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement. Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014. 〈hal-01216841〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

544