memo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Mémo Accès ouvert

 

Plan :

Déposer dans HAL ?

- intérêt institutionnel et scientifique

- intérêt pour les chercheurs

Droits

Mémos techniques pour déposer :

- La bonne version : outils

- La loi République numérique en pratique

- Dépôt

- IdHAL

Collection de l'UMR : consignes

Liens utiles, RIBAC

 

Déposer dans HAL ?

Intérêt institutionnel et scientifique :

 

Politique pour l'Accès Ouvert au niveau national et international :

Historique :

En France :

2016: Loi pour une République numérique : présentation par le club des utilisateurs de HAL :

https://iww.inria.fr/casuhal/casuhal2018-deux-atouts-francais-la-loi-pour-une-republique-numerique-et-larchive-ouverte-hal/

Texte de la loi

2017 : Appel de Jussieu(signé par l'ENS et le CNRS) : https://jussieucall.org/

2018 : 1er Plan national pour la science ouverte :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132529/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-les-resultats-de-la-recherche-scientifique-ouverts-a-tous-sans-entrave-sans-delai-sans-paiement.html

2021 : 2e plan national pour la science ouverte

https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/

Objectifs :

"Avec ce Plan, la France poursuit la trajectoire ambitieuse initiée par la loi pour une République numérique de 2016 et confirmée par la loi de programmation de la recherche de 2020, qui inscrit la science ouverte dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs et fixe l'objectif des 100% de publications en accès ouvert en 2030.

 

Généralisation de l'accès ouvert aux publications

Le Plan accélère et amplifie l'engagement en faveur de l'accès ouvert aux publications. L'effort déjà initié par de nombreuses agences de financement de la recherche comme l'Agence nationale de la recherche sera étendu. Il s'agit d'augmenter la visibilité des résultats de la recherche, dans toutes les disciplines, de démocratiser l'accès au savoir et de renforcer le rayonnement international de la recherche française.

Le Plan favorisera la circulation des savoirs scientifiques par la traduction des publications, pour une plus grande accessibilité des avancées scientifiques par les citoyens ou encore pour un rayonnement international plus large".

 

En Europe :

2020 : Plan S, signé par l'ANR, qui va plus loin que le 2e plan National :

#Retain your rights

https://openscience.pasteur.fr/2020/09/17/retainyourrights-la-coalition-s-appelle-les-auteurs-a-conserver-leurs-droits-sur-leurs-publications/

 

à l'ENS :

Le portail HAL ENS, dont fait partie la collection HAL de l'UMR Pays germaniques, existe depuis 2009.

2016(juin) : le comité scientifique de l'ENS a voté une résolution en faveur de l'accès libre

2017(février) : Ouverture d'un poste de Chargé(e) de mission Accès Ouvert.

Contact : Jonathan Guyon Le Bouffy , titulaire du poste et administrateur du portail.

Au CNRS:

2018: expérimentation RIBAC-HAL et Conditor : Conditor est un projet soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre du comité pour la Science Ouverte pour constituer un référentiel de la production scientifique française.

L'équipe projet Conditor a sollicité l'InSHS pour pouvoir disposer de l'ensemble des métadonnées des publications des chercheurs CNRS répertoriées dans RIBAC.

Concrètement, elle consiste à proposer aux chercheurs de saisir les métadonnées de leurs publications dans HAL et non plus dans RIBAC. Ces métadonnées pourront ensuite être récupérées automatiquement dans RIBAC grâce à l'identifiant HAL (IdHAL) du chercheur.

2019 : Feuille de route du CNRS pour la science ouverte

2020 : Plan Données de la recherche du CNRS

https://www.science-ouverte.cnrs.fr/

Application à partir de 2020 à l'INSHS :

Obligation pour les chercheurs de remplir le dossier RIBACà partir du dépôt en texte intégral dans HAL pour les articles, à partir du dépôt d'une notice pour les chapitres d'ouvrages. (modalités pratiques ci-dessous)

 

Intérêt pour les chercheuses, chercheurs

 

Visibilité : référencement Google scholar, dans les répertoires des dépôts d'archives ouvertes à l'échelle mondiale. (ex : Directory of open access repositories http://v2.sherpa.ac.uk/opendoar/)

Impact scientifique : accroit la diffusion sur le web et le taux de citation

Travail de saisie moindre : exploitation (exports, liens CRAC, RIBAC, Labintel, pages personnelles ou institutionnelles)..(cf https://bib.ens.psl.eu/acces-ouvert/outils/outils-hal )

Pérennité des fichiers et des liens.

Obligation /CRAC, RIBAC pour les chercheurs CNRS ( cf support HALsur les modalités juridiques et techniques)

 

Droit d'auteur, droits éditeurs

 

La bonne version de l'article : outils

Une page pour s'y retrouver :

https://create.piktochart.com/output/28392779-archives-ouvertes

Version de l'article : outils :

WillO: diagnostic par rapport à la situation dans chaque cas de figure.

Outils pour connaître les droits éditeurs pour les articles déposés avant le 8 octobre 2016 (date de la promulgation de la loi République numérique) :

Sherpa/Romeo

Mir@bel

En pratique, à retenir de la LRN (article 30) :

Pour les LSH : respecter un délai de 12 moisaprès la publication

Financement à 50% sur des fonds publics(salaire payé par l'Etat) Cette condition peut bénéficier également à un chercheur étranger, du moment qu'il est affilié à une structure de recherche française et que celle-ci est financée sur des fonds publics français.

Cela doit être : un écrit scientifique: articles, recensions, communications, compte-rendu etc. paru dans une revue paraissant au moins une fois par an, à l'exclusion des chapitres d'ouvrage et des actes de colloques publiés sous forme de monographie ainsi que des revues grand public.

Il faut avoir l'accord des co-auteurs.

Version à publier : version finale du manuscrit corrigée( = post-print), mais pas le fichier éditeur avec la mise en page. (Sur les pré-print, les chercheurs ont tous les droits).

Pour tous les articles publiés après le 08/10/2016(date de promulgation de la loi) : on peut déposer le post-print, pour les articles antérieurs, les chercheurs y sont encouragés, l'esprit de la loi visant à « favoriser la communication scientifique ». (dans ce cas utiliser WillO, Sherpa/Romeo, Mira@bel pour connaître la politique de l'éditeur)

Lieux de publication possibles : archive ouverte, site de laboratoire ou personnel, réseau social.

Éditeurs étrangers

L'article 30 de la loi précise que les « dispositions du présent article sont d'ordre public et [que] toute clause contraire à celles-ci est réputée non écrite ». Cette affirmation concerne donc également les contrats signés avec des éditeurs étrangers

Par ailleurs, pour les chapitres d'ouvrage, c'est-à-dire publié dans tout support pourvu d'un ISBN, (c'est le cas, souvent, des revues paraissant une fois par an). Vous pouvez demander un avenant à votre éditeur, soit rétrospectivement, soit au moment de la signature.

Voir pour cela les modèles d'avenants proposés par le consortium Couperin.

Bon à savoir : de nombreux éditeurs étrangers autorisent à publier sans embargo : liste

Si votre article a été publié dans une revue open access ou que des frais de mise en open access (APC) ont été versés: vous pouvez déposer le PDF éditeur dans HAL

Accord entre l'ENS et Cambridge University Press.

Avec la mise en place du Plan S le consortium Couperin a notamment précisé dans sa note de cadrage de décembre 2020 (https://www.couperin.org/relations-editeurs/lettre-de-cadrage) la possibilité de négocier des accords transformants avec les éditeurs. L'ENS participe à l'accord "Read and Publish" de Cambridge University Press (CUP) permettant ainsi aux auteurs en sciences humaines et sociales souhaitant publier chez eux en accès ouvert de ne pas avoir à payer d'APC (les APC sont comprises dans des abonnements pris par la bibliothèque). Plus d'informations sur le site de CUP : https://www.cambridge.org/core/services/open-access-policies/read-and-publish-agreements/oa-agreement-couperin.

Avant de déposer : Outils sur le site des bibliothèques de l'ENS

Quelle version auteur déposer ?

« Il s'agit de la version auteur « pre-proof »(= manuscrit relu par les pairs et accepté pour publication, version qui précède les épreuves et les corrections finales).

Cette version doit obligatoirement inclure les figures et tables.

Le cas échéant, il peut être nécessaire de supprimer certains contenus (mentions de copyright, pagination finale, logos, etc.) » (cf site de l'Université Rennes 1)

Comment récupérer la version auteur ?

https://scienceouverte.univ-rennes1.fr/je-nai-plus-mon-manuscrit

https://openaccessbutton.org/direct2aam

Mémo technique :

Le dépôt dans HAL en 3 étapes : création du compte, dépôt, métadonnées

https://create.piktochart.com/output/33703777-depot-dans-hal

Deux astuces :

Le DOIest particulièrement utile lors du dépôt dans HAL. A l'étape 1 « Déposer le(s) fichier(s) », entrer le DOI permet une récupération automatique des métadonnées. Ensuite, il suffit de les contrôler.

Connexion : on peut se connecter dans HAL également à partir d'un identifiant ORCID.

Sites très clairs où retrouver de bons tutoriels:

Vidéos du CCSD :

Très clairs sur des points précis : Ex : Comment bien nommer et présenter ses fichiers ? , Comment partager la propriété un dépôt ? Ces vidéos répondent de façon simple à la plupart des questions.

Sur des questions plus générales :

Université Rennes 1

Université de Nanterre

IdHAL :

L'IdHAL, ou identifiant auteur dans HAL, vous permet entre autres d'importer en une seule fois toutes vos publications de l'année dans votre rapport RIBAC. Il est également recommandé de l'aligner avec ses autres identifiants (ORCID, IdREF..). Il vous permet surtout de rassembler toutes vos formes auteur.

L'administrateur du portail HAL del'ENS a un accès pour gérer les différentes formes sous lesquelles apparaissent votre nom. C'est la forme retenue par vous dans votre IdHAL, qui sera choisie, en lissant les différentes formes rejetées qui peuvent se présenter dans les fichiers des dépôts. Vous êtes avertis par mail chaque fois que quelqu'un dépose un fichier où vous apparaissez comme co-auteur.

Tutoriel IdHAL :

Pour quoi faire et comment s'y prendre ?

Consignes pour apparaître dans la collection de l'UMR :

Dans les paramètres du compte ou de l'IdHAL :

- s'ajouter comme auteur par défaut

- déposer à partir du portail Hal de l'ENS : cela permet une relecture en local par l'administrateur du portail, et de suivre le cas échéant les problèmes rencontrés lors de la modération.

- ajouter son affiliation :. Choisir dans la liste « Pays germaniques histoire- culture-philosophie (UMR 8547) », en vert. Cela fera apparaître votre article dans la collection du laboratoire (a fortiori le dépôt apparaîtra dans Hal ENS, CNRS, INSHS qui sont des ensembles supérieurs.)

Si vous ne souhaitez pas l'affiliation à l'UMR par défaut, bien penser à la choisir à chaque fois dans les métadonnées du dépôt que vous souhaitez voir rattacher à la collection HAL du laboratoire.

Liens utiles :

Portail HAL de l'ENS où retrouver tous les mémos...

https://hal-ens.archives-ouvertes.fr

... et les outils cités sur le site du Réseau des bibliothèques de l'ENS :

Site réseau des bibliothèques de l'ENS : OA

RIBAC :

Onglet spécifiquesur le portail HAL de l'ENS : (Mémo de l'INSHS, support RIBAC de HAL, test..)

Import de HAL : Manuel Ribac 2020 chap. 7

Support de HAL :

FAQ de HAL (très utile et bien faite)

Site de HAL : documentation : très clair aussi

Vidéos rapides réalisées par l'INIST (CNRS) et le CCSD

Ressources spécifiques pour les données en SHS :

Guide bonnes pratiques en SHS : https://www.ouvrirlascience.fr/la-diffusion-numerique-des-donnees-en-shs-guide-des-bonnes-pratiques-ethiques-et-juridiques/