Behavior, opinion formation and cultural identity in social networks - Thèses ENS Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Behavior, opinion formation and cultural identity in social networks

Comportement, formation d'opinions et identité culturelle dans les réseaux sociaux

Shaden Shabayek

Résumé

Understanding human interactions and behavior in modern social contexts is a necessary condition, for the design of public policies to face the challenges induced by digital technology today and understand its functioning and impact on the society. The form that social influence takes and the way it operates rely on the technology or the medium used. Therefore, it is essential to include features of modern social networks in theoretical models and study the relevance of regulations of digital technology. This is precisely the goal pursued in this present dissertation. Chapter 1, joint with Francis Bloch, considers a targeting problem with peer effects where the identity of individuals is anonymized. Chapter 2 studies opinion formation in social networks, by taking into account the inequality of attention towards expressed opinions. Chapter 3, joint with Alexia Lochmann, models the behavior of individuals when cultural identity is at play and when individuals interact in two different contexts with their peers.
La compréhension des interactions et des comportements humains dans les contextes sociaux modernes est une condition nécessaire à la conception de politiques publiques permettant de relever les défis induits par la technologie numérique aujourd’hui et de comprendre son fonctionnement et son impact sur la société. La forme que prend l’influence sociale et son mode de fonctionnement dépendent de la technologie ou du support utilisé. Il est donc essentiel d’inclure les caractéristiques des réseaux sociaux modernes dans les modèles théoriques et d’étudier la pertinence des réglementations de la technologie numérique. C’est précisément l’objectif poursuivi dans le cadre de la présente thèse. Le chapitre 1, en collaboration avec Francis Bloch, examine un problème de ciblage avec des effets de pair où l’identité des individus est anonymisée. Le chapitre 2 étudie la formation de l’opinion dans les réseaux sociaux, en prenant en compte l’inégalité d’attention envers les opinions exprimées. Le chapitre 3, en collaboration avec Alexia Lochmann, modélise le comportement des individus lorsque l’identité culturelle est en jeu et lorsque les individus interagissent dans deux contextes différents avec leurs pairs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03383378 , version 1 (18-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03383378 , version 1

Citer

Shaden Shabayek. Behavior, opinion formation and cultural identity in social networks. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2021. English. ⟨NNT : 2021PA01E005⟩. ⟨tel-03383378⟩
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