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Caractériser et identifier les unités phraséologiques pour leur enseignement

Résumé : Dans cet article il est question d'une présentation des éléments de connaissances actuelles sur la phraséologie au plan linguistique et didactique. Les auteurs ont pris le parti de présenter aux enseignants (par exemple de Français Langue Etrangère) une typologie de ces unités phraséologiques, en essayant de clarifier la terminologie et en proposant des définitions notamment fondées sur les traits « (non) contraint » / « (non) compositionnel ». A côté des catégories traditionnelles (locutions, collocations, etc.), nous retenons également les phrases qui constituent d'autres éléments en partie « préfabriqués » que la didactique doit prendre en charge. Enfin, l'article rappelle quelques pistes pour pallier la difficulté d'enseignement des unités phraséologiques.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03171264
Contributor : Cristelle Cavalla Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 19, 2021 - 10:15:28 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:39 AM

File

2020 Cavalla-Legallois.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-03171264, version 1

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Citation

Cristelle Cavalla, Dominique Legallois. Caractériser et identifier les unités phraséologiques pour leur enseignement. Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2020, Enseignement des expressions préfabriquées, pp.12-30. ⟨hal-03171264⟩

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